Vous êtes ici

Championnat de France militaire de Raid!

septembre 2019 - Fontainebleau

Le championnat de France militaire de Raid a été organisé, en lien étroit avec le CNSD, par le groupement de Gendarmerie de Seine-et-Marne les 17 et 18 septembre 2019 en forêt de Fontainebleau, en présence du commandant du groupement de gendarmerie 77 et du commandant de la compagnie de gendarmerie de Fontainebleau.

 

Cette compétition a rassemblé 57 sportifs issus des Armées et de la Gendarmerie.
 

Pendant plus de vingt heures consécutives, de jour comme de nuit, les équipes composées chacune de 3 militaires ont réalisé un parcours de près de 250 km avec des épreuves de VTT, course à pied, orientation, bike and run, accrobranche, canoë et spéléologie. L'objectif : récupérer un maximum de balises disséminées sur le parcours.

 

Au classement final, c'est la Gendarmerie qui remporte le championnat, suivie de l'Armée de l'Air et de l'Ecole Polytechnique. Chez les hommes, c'est la Gendarmerie qui est titrée suivie de l'Ecole Polytechnique et de l'armée de l'Air. En mixte, c'est l'armée de l'Air qui gagne l'Or suivie de la Gendarmerie et de l'Ecole Polytechnique. Les équipes titrées sont qualifiées au championnat de France civil de raid organisé en juillet 2020 en Drôme-Ardèche.

 

L'adjudant Thomas, instructeur au bataillon d'Antibes a été spécialement détaché du CNSD pour la prise en compte du chronométrage et du classement de ce championnat. Le soutien médical a été assuré par l'antenne du CNSD de Fontainebleau. Le soutien prépondérant des collectivités locales et des communes traversées par les militaires ont permis la réalisation de cette manifestation testant aguerrissement, ténacité et esprit d'équipe des sportifs, valeurs fondamentales du sport comme du métier des armes. Bravo au groupement de gendarmerie 77 pour cette belle organisation !