Vous êtes ici

L'équitation adaptée: l'esprit famille !

juillet 2019 - Fontainebleau

Le Centre national des sports de la Défense a organisé début juillet un stage d'équitation adaptée pour des blessés des Armées et de la Gendarmerie, accompagnés de membres de leur famille.

 

Sous la direction de l'adjudant-chef (T) Benoît, référent national militaire en équitation adaptée, six blessés et leur famille ont passé une semaine inoubliable, binômés avec des militaires de l'Ecole militaire d'équitation (EME) du CNSD, en présence d'un psychologue et d'une personne en formation d’équicien. Au programme: découverte des métiers de l'EME, soins aux chevaux, sorties à cheval au manège et en forêt en attelage.

 

Pour le référent national militaire en équitation adaptée: "l'objectif est que les blessés prennent du plaisir, avec leur famille, qu'ils soient acteurs de leur stage, avec la recherche en permanence de leur bien-être grâce à cet esprit famille, pour aider à libérer la parole sur la blessure".

 

Pour l'un des membres du stage: "C'est un stage sur-mesure pour les blessés, avec une approche pédagogique progessive et adaptée à chacun, autour d'une approche très sensible du cheval. Une grande attention est aussi accordée aux familles avec des temps d'échanges riches et profitables. Par ailleurs, le cadre est magnifique et aide à se ressourcer."