Vous êtes ici

Stage aide-moniteur d'entraînement physique militaire et sportif!

15 avril au 7 juin 2019 - Fontainebleau

Le 69e stage aide-moniteur d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) s’est déroulé du 15 avril au 7 juin 2019. A l'issue, 13 stagiaires ont reçu leur brevet au cours d'une cérémonie militaire sur la place d'armes du CNSD.

 

Leur stage se déroule durant sept semaines et permet aux militaires du rang de l’armée de Terre de tenir un poste d’aide-moniteur EPMS au sein de la cellule EPMS d’un régiment. A noter que, pour la première fois, la Marine nationale a mis en formation un officier marinier sur ce stage.

 

Après avoir réussi les tests d'entrée, les stagiaires reçoivent durant leur formation une formation théorique sur les fondamentaux de la physiologie et de l’anatomie. Puis, ils mettent en œuvre une partie d’une séance pédagogique en méthode naturelle, sur le parcours d’obstacles, en course à pied, en musculation et en préparation physique opérationnelle (PPO). Ils ont aussi réalisé la Formation technique élémentaire en Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR).

 

L'enjeu, in fine, est qu'ils soient en mesure de seconder les moniteurs et moniteurs-chefs de leur unité.

 

La formation des militaires du rang spécialistes EPMS s’inscrit et répond pleinement aux besoins opérationnels de l’armée de Terre afin de remplir le contrat opérationnel de « l’armée au contact » animée d’« un esprit guerrier ».