Vous êtes ici

Chef de cellule EPMS : Les conseillers du commandement !

05 avril 2019 - Fontainebleau (France)

Le 13e stage chef de cellule d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) se déroule du 1er au 19 avril 2019, sur trois semaines. C'est la dernière étape du cursus de formation des spécialistes EPMS issus des 3 armées et de la Gendarmerie. Les chefs de cellule sont les conseillers en EPMS du commandement.

 

L'objectif est de les former au management d'une cellule EPMS, à réaliser des projets en adéquation avec les missions de leur unité militaire dans un but opérationnel. A cet effet, ils ont des séances encadrées en Préparation physique opérationnelle (PPO), en techniques d'intervention opérationnelles rapprochées (TIOR) mais aussi de la natation, de l'escalade et des sports collectifs pour renforcer leurs acquis.

 

Le second objectif est la bonne gestion en ressources humaines de leur cellule et la gestion du budget d'achat de matériel de sport pour l’unité.A l'issue de leur formation, ils réaliseront la soutenance d’un dossier face à un jury. Le sujet est proposé par les candidats eux-même aux différents pilotes de domaine de la spécialité, en lien direct avec une problématique opérationnelle EPMS de leur unité d'affectation.

 

L’évolution est différente en fonction des armées. Pour l’armée de Terre et la Gendarmerie le stage permet d’être chef de cellule EPMS. Pour la Marine nationale, le stage permet de devenir Brevet de Maîtrise et participe directement à l’avancement au grade de maître principal et devenir, in fine, chef de cellule EPMS.