Vous êtes ici

XV du Pacifique : Tournée en Nouvelle Calédonie

XV du Pacifique : Tournée en Nouvelle Calédonie

La Sélection nationale militaire de rugby du Pacifique (dite XV du Pacifique) effectuera une tournée en Nouvelle Calédonie du 19 juin au 09 juillet 2013.

L’organisation du stage préparatoire est rendue possible grâce au soutien de la ligue de rugby de Nouvelle-Calédonie ainsi que des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). Deux  matchs de gala rythmeront cette tournée, le 28 juin et le 04 juillet 2013 au stade de rivière salée à 19h00.

La dernière tournée du XV du Pacifique remonte à 2008. Ce retour périodique sur les terres natales de certains joueurs permet à la sélection de se régénérer spirituellement tout en apportant une contribution à ces îles. En effet, au travers des échanges, le XV du Pacifique permet de montrer une voie possible à des jeunes qui pourrait être tenté par un engagement militaire. Il permet aussi au rugby local de se développer en le confrontant à une sélection de niveau fédéral.

Le XV du Pacifique est entraîné par le SCH MAFUTUNA (AT) et managé par l’ADC (eR) FILIMOEHALA (AT). Il est composé de militaires des 3 armées et de la gendarmerie originaires des îles du Pacifique et affecté en métropole. Il a participé début juin au cinquantenaire de l’ENSOA à Saint-Maixent l’Ecole ainsi qu’au pèlerinage international militaire de Lourdes  fin mai en jouant un match de gala dont le coup d’envoi avait été donné par l’évêque aux armées, Monseigneur Ravel.

Présentation (Lien dossier de présentation)