Vous êtes ici

Une JDC exceptionnelle au CNSD!

8 octobre 2019 - Fontainebleau

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a été accueillie par le CRC1 Hervé Piccirillo, commandant le Centre national des sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau, afin de suivre une Journée défense et citoyenneté (JDC) exceptionnelle autour du programme « Aux sports jeunes citoyens ! » ce 8 octobre 2019, au CNSD de Fontainebleau.

 

Différentes activités étaient prévues pour les 50 jeunes de la JDC. Mme Darrieussecq les a accompagnés dans une marche mémorielle riche d'enseignements historiques, puis elle s'est rendue à la rencontre des blessés des Armées et de la Gendarmerie en reconstruction par le sport au CNSD, dont certains sont en sélection en vue des prochains Invictus Games 2020, auxquels elle a apporté son vif soutien.

 

A l’issue, elle est aussi allée encourager des sportifs de « l’Armée de Champions » et une équipe de France militaire, la boxe, actuellement en stage au CNSD. Ces sportifs de haut niveau et d'élite portent les couleurs des Armées et de la Gendarmerie nationale et participent au rayonnement de la France à l’étranger lors de compétitions internationales, des Jeux Olympiques et Paralympiques et des Jeux mondiaux militaires, notamment.

 

Mme Darrieussecq a également assisté à une séance de Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) enseignées par les instructeurs du bataillon d'Antibes qui forment chaque année près de 1 000 stagiaires et contribuent pleinement à la préparation opérationnelle des forces.

 

Elle a enfin tenu à remercier les associations d'anciens combattants présents pour assurer la transmission du devoir de Mémoire auprès des jeunes.

 

Cette manifestation, liant, grâce au sport et ses valeurs, les Armées et notre jeunesse, a reçu le parrainage de Paris 2024.