Vous êtes ici

Ski alpinisme : Objectif Patrouille des Glaciers pour le lieutenant Laëtitia Roux et son équipe

19 avril 2018 - Fontainebleau (France)

Partir de Zermatt et arriver à Verbier, tel est l'objectif de la Patrouille des Glaciers qui célèbre cette année sa 21e édition ! Avec ses 4000 mètres de dénivelé en 53 kilomètres, cette course organisée par l'armée suisse est devenue une légende du ski-alpinisme, par sa dureté, mais aussi par l'atmosphère unique qui l'entoure.

 

Après un briefing, plus de 1600 patrouilles formées par trois coéquipiers s'élanceront vers les sommets la nuit tombée sur un parcours balisé par 1500 militaires. Une compétition bien particulière qui fait autant vibrer montagnards suisses qu'étrangers.

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, le scintillement de centaines de lampes illuminera les montagnes du Valais. Parmi elles, celle de l'équipe franco-suisse composée du lieutenant (G) Laetita Roux, Axelle Mollaret et Jennifer Fiechter, toutes trois devant du classement de la Coupe du Monde ISMF.

 

Un trio qui vise la gagne, mais qui a aussi de claires options de battre le record. Pour cela, elles ne devront pas dépasser les 7 heures 27 minutes et 21 secondes qu'avaient mis en 2004 Laetitia Roux, Maude Mathys et Séverine Pont. Un temps sur lesquel les paramètres incontrôlables de la haute montaghne ainsi que les conditions du parcours ont une influence capitale.

 

Victoire ? Record ? En tous cas, les trois concurrentes ne manquent pas de motivation pour mettre la cerise sur le gâteau à leur saison dans cette dernière course qui s'annonce épique.

 

L'équipe : Fiechter-Mollaret-Roux - Dossard : 2516

Patrouille des glaciers 2014 : Maude Mathys, Laetitia Roux, Séverine Pont Combe (Record : 7h27'31)

 

Texte : LTN Roux

Photos : Montura