Vous êtes ici

Rugby : Stage de préparation Sélection nationale militaire féminine

15-21 mai 2017 - BA113 Nancy-Ochey (France)

La base aérienne 133 de Nancy-Ochey accueille du lundi 15 au dimanche 21 mai la Sélection Nationale Militaire Féminine (SNM/F) de rugby en phase préparatoire du tournoi international de rugby à 7 « Stanislas Sevens » qui se déroulera le week-end du 20-21 mai 2017 à Nancy.

 

Une trentaine de joueuses ou « Rugby women », issues des trois armées et de la Gendarmerie Nationale, s’entrainent actuellement sur les terrains de sport de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey en préparation du tournoi international « Stanislas Sevens » qui se déroulera ce week-end à Nancy au stade Matter.  Elles seront rejointes ce vendredi par la sélection masculine militaire qui participera au même tournoi.

 

Sous l’égide du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) les équipes militaires représentent la France dans l’ensemble des compétitions militaires internationales et participent au renforcement du lien qui unit les armées à la société civile. Dans le domaine du rugby, les équipes nationales masculines et féminines rencontrent fréquemment les meilleures équipes du circuit français et visent un niveau de jeu équivalent aux équipes de l’élite nationale au sein desquelles nombres de joueurs et joueuses militaires sont aussi licenciés.

 

A l’instar de l’équipe masculine, la SNM/F de Rugby détient un palmarès déjà conséquent dont un titre de vice-championne d’Europe (groupe B) en 2008. De même, elle s’ouvre maintenant au rugby à 7, une discipline en passe de devenir sport olympique.

 

Le rugby est un sport largement encouragé au sein des forces armées, outre la combativité et la condition physique nécessaire à sa pratique, il véhicule un ensemble de valeurs fondamentales communes à l’état de militaire : la discipline, le dépassement de soi, l’esprit de corps et de cohésion mais aussi le respect de l’adversaire. En complément des équipes et sélections nationales masculines et féminines, la Défense a créé le « XV du Pacifique » en 2007 composé des jeunes militaires originaires du Pacifique.

 

Crédit photo : armée de l'Air/JW