Vous êtes ici

Rugby militaire : Tournée du XV du Pacifique

13-20 mai 2018

La sélection nationale militaire de rugby « XV du Pacifique » s’est rassemblée du 13 au 20 mai 2018 pour une semaine riche tant sur le plan sportif, culturel que mémoriel.

 

Le 14 mai, le 12e régiment de cuirassiers (12ème RC) a baptisé au cours d’une cérémonie un char Leclerc « bataillon du Pacifique », en l’honneur des volontaires du Pacifique, avant un match amical, dans le cadre du 350ème anniversaire du régiment, entre la sélection océanienne et le club sportif et artistique du régiment, qui fut remporté par le XV du Pacifique.

 

Puis l’équipe s’est rendue au 48e régiment de transmissions (48ème RT) d’Agen pour s’entrainer, avant d’affronter le 18 mai à Auch la sélection de la Gendarmerie nationale, championne de France en titre. Malgré beaucoup de combativité et d’abnégation, le XV du Pacifique a dû s’incliner sur cette 2ème rencontre. Mais plus que le score, l’objectif était ailleurs pour ce match caritatif réalisé devant plus de 1300 spectateurs, où la somme de 3000€ a été récoltée pour les blessés militaires.

 

Point d’orgue de la semaine, la sélection s’est rendue à Lourdes pour participer au 60ème pèlerinage militaire international, en présence de 50 nations soit plus de 12 000 pèlerins. Le 19 mai, le XV du Pacifique a effectué son traditionnel Haka survolé par la Patrouille de France. Il a ensuite animé et remporté le challenge sportif international des blessés et des valides, 36 équipes unies à travers des épreuves de relais, inauguré par Mme Geneviève Darrieussecq secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées.

.

L’adjudant-chef ® Alexandre, manager du XV du Pacifique tient à souligner l’excellent esprit de l’équipe, leur force de rayonnement, l’accueil qui leur a été réservé à chaque étape de leur tournée et l’excellent arbitrage militaire de leurs deux rencontres.