Vous êtes ici

Rugby à 7 : Tournoi international

Rugby à 7 : Tournoi international

Après un stage du 8 au 10 mai, le tournoi a débuté le samedi 9 mai à 9h00 par notre match contre les barbarians de Genève qui revenaient du tournoi international de Rome. Nous avons gagné 52 à 00, ce qui nous a permis de lancer idéalement notre tournoi.

Puis nous avons battu la sélection d’alsace 22 à 00 et la franchise de seven lions (sélection du Rhône) 19 à 12. 

Sorti premiers de notre poule, nous avons rencontré la Pologne en quart de finale. Ces derniers nous avaient battus l’an dernier en finale dans le même tournoi. Nous avons pris notre revanche, contre cette très bonne équipe du groupe B européen : 19 à 12.

Qualifiés en demi-finale, nous estimions déjà avoir fait mieux que notre objectif car le niveau du tournoi était cette année particulièrement élevé. Nous avons rencontré l’Allemagne qui impressionnée tout le monde depuis le début et que les spectateurs voyaient déjà en finale contre France développement (antichambre de l’équipe de France). Contre cette nation membre du groupe A européen qui participera prochainement au tournoi de qualification olympique, nous avons su mener notre match sérieusement en appliquant parfaitement la stratégie mise en place. La victoire 19 à 14 était inespérée et elle nous a permis de disputer notre deuxième finale d’affilée dans un des 3 ou 4 plus grands tournois de rugby à 7 de l’hexagone.

Battus à la surprise générale par la franchise des free seven (sélection du sud ouest faite principalement de joueurs espoirs en TOP14 et proD2), France développement calait en demi-finale.

Donnée perdante, notre équipe a su encore une fois renversée la vapeur et l’emportée après 20 minutes d’effort et de courage contre une équipe très bien organisée. Au final, nous gagnons 19 à 14 et nous remportons la 5ème édition de ce prestigieux tournoi international où les meilleures équipes françaises étaient présentes ainsi que quelques nations émergeantes comme l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, l’Israël.

Cette victoire inattendue nous donne une vraie reconnaissance au niveau national et nous ouvre les portes vers des stages communs avec l’équipe de France et d’autres tournois majeurs.

Prochain rendez-vous en juin à Tricastin puis cet été à Denver pour la 2ème édition du tournoi international militaire.

Voici un petit historique de notre sélection pour compléter :

-          2008 : 2 stages au CNSD et tournoi de Genève : finaliste

-          2009 : 2 stages au CNSD et tournoi de Genève : 3ème

-          2010 : 2 stages au CNSD stages et tournoi de Nancy : 11ème et Genève : 4ème

-          2011 : 1 stage au CNSD stages et tournois de Genève : 4ème, Nancy : 2ème, Denver (coupe du monde militaire officieuse) : 2ème

-          2012 : 1 stage à Saint-Mandrier et tournois de Nancy : vainqueur, Tricastin : en juin, Denver : en août

Elle est composée de joueurs des 3 armées et de la gendarmerie.

Depuis 2006, année de sa création, elle n’a cessé de « grandir » pour devenir une des toutes meilleures équipes en France. Cette sélection rivalise aujourd’hui avec les meilleures franchises nationales.