Vous êtes ici

Rugby : « Flexion, touché, jeu ! »

19-23 mars 2018 - Toulouse (France)

La sélection nationale militaire (SNM) XV du Pacifique a effectué son premier regroupement de l’année à Toulouse au régiment de soutien du combattant (RSC) du 19 au 23 mars 2018. Originaire de toutes les armées, 22 nouveaux joueurs ont pu participer à ce stage de détection.

 

Après une phase d’installation, les joueurs ont eu une petite présentation du stage par le staff. Par la suite, les nouveaux « volontaires » ont effectué toute une série de tests afin d’évaluer leur condition physique. Le lendemain, ils ont eu l’occasion de montrer leur niveau technique individuel mais également collectif. La soirée fut conviviale, le HAKA ainsi que les chants traditionnels résonnèrent dans le bâtiment-vie. Les participants ont ensuite repris la direction des terrains afin de finir les évaluations techniques et de faire du renforcement musculaire. Un petit repas rapide puis les volontaires du Pacifique se sont rendus à Cugnaux afin de participer à l’entrainement de l’école de rugby de la Saudrune. Au cours de cette séance, les enfants ont pu effectuer des ateliers avec les joueurs. Les petits rugbymen ayant insisté, le XV du Pacifique effectua le HAKA. Ne voulant pas se laisser impressionner, les « locaux » répondirent par le chant du club. Dans la soirée, les joueurs de l’équipe première de la Saudrune ont affronté nos valeureux guerriers au cours d’un entrainement dirigé. 

 

Après une nuit de repos bien méritée, retour sur le pré pour une petite séance de décrassage ludique. Moment fort du stage, visite des installations du stade Toulousain (quatre fois champion d’Europe !) avec Emile NTAMAK (46 sélections). Ce fut également l’occasion de rencontrer les joueurs de l’équipe première originaires du Pacifique et notamment Peato MAUVAKA.

 

A part quelques légères blessures, les participants sont retournés dans leur garnison avec des objectifs afin de pouvoir rejoindre la sélection dans les mois à venir. Le prochain rassemblement aura lieu du 13 au 20 mai. Au programme : baptême d’un char LECLERC « bataillon du Pacifique » au 12e régiment de cuirassiers d’Olivet, entrainement à Agen puis match contre la gendarmerie à Auch. Et pour clôturer la semaine, la sélection participera au pèlerinage militaire international de Lourdes.

 

« TOHO TE VAKA !!! En avant les volontaires du Pacifique !