Vous êtes ici

Rassemblement du XV du Pacifique à Rochefort

Rassemblement du XV du Pacifique à Rochefort

A Rochefort, le XV du Pacifique n’a pas tremblé face aux vents de l’Atlantique !

La désormais très célèbre sélection nationale militaire de rugby « XV du Pacifique » dont le 48e régiment de Transmissions est fier d’être le berceau s’est déplacée à Rochefort, du 23 au 27 mars 2015, pour son 34e rassemblement depuis sa création officielle.

Accueillie avec les meilleurs égards par la base aérienne 721 et son commandant, le colonel Jean-Claude PICCIRILLO, l’équipe océanienne a de nouveau suscité l’adhésion générale à travers ses activités sportives, cohésives et culturelles.

Cette semaine, toujours trop courte pour les joueurs et l’encadrement, s’est articulée autour de multiples séances d’entrainements sur terrain et en salle, pour l’apprentissage des règles et l’analyse vidéo, notamment, de leur dernière rencontre à Brignoles en novembre 2014.

Après la réception officielle à la base-école de Rochefort lundi 23, les membres du XV du Pacifique ont animé un office religieux, à vocation œcuménique, en l’Eglise Saint-Louis de Rochefort le mardi 24 en début de soirée. L’assemblée, nombreuse et enthousiaste, a pu ainsi apprécier la puissance et la chaleur des chants et musiques océaniens mis en valeur par la qualité de résonnance du bâtiment religieux.

La journée de mercredi fut marquée par l’ouverture officielle du 9e festival « Rochefort Pacifique » relatif au cinéma et à la littérature des peuples d’Océanie et parrainé, cette année, par Monsieur Witi Ihimaera, célèbre romancier maori. Ainsi, le XV du Pacifique a exécuté une démonstration de son haka sur la place Colbert à Rochefort devant un public venu en masse et particulièrement impatient d’aller à la rencontre des joueurs charismatiques. La médiathèque de la ville fut ensuite le théâtre d’un fort moment de communion et de partage lorsque les invités du festival, se présentant et chantant chacun dans leurs langues respectives, ont reçu avec surprise et émotion l’écho puissant de leurs paroles reprises par le XV du Pacifique présent en fond de salle.

Les militaires du XV du Pacifique ont continué dès jeudi matin leur préparation physique et mentale pour aborder avec les meilleurs atouts la rencontre sportive organisée au stade Henri Robin de Rochefort contre une sélection du Pays Rochefortais le soir-même à 19h30. Dans un stade comble, le XV du Pacifique s’est imposé avec un score de 47 à zéro et a suscité l’affection d’un public conquis par la performance sportive, le haka et les chants.

Le XV du Pacifique a une fois de plus fait montre d’un grand professionnalisme pour l’ensemble de ses missions à Rochefort : au contact des populations civiles et militaires, il a su mêler passion du rugby, histoire militaire et culture océanienne. Maîtrisant l’art de la cohésion et développant sans cesse les qualités du militaire, les membres du XV du Pacifique sont des ambassadeurs incontournables de nos armées.