Vous êtes ici

Présentation pôle Athlétisme

Présentation pôle Athlétisme

Le pôle Espoir de Fontainebleau regroupe les disciplines suivantes : le sprint, les haies, les sauts (hauteur et longueur), les lancers (disque, poids, marteau), le demi-fond et les épreuves combinées. C’est une structure de la filière d’accès au sport de haut niveau de la Fédération Française d’Athlétisme. Notre but est d’alimenter les Pôles France et les équipes de France jeunes. D’autre part les athlètes se doivent de mener à bien un double projet à savoir la réussite scolaire et le volet sportif.

L’équipe d’encadrement se compose d’un cadre technique sportif Freund Laurent, qui coordonne le suivi scolaire, médical et la mise en place de la politique du sport de haut niveau. Nous avons sur le site Thierry Choffin (professeur agrégé d’EPS et BEES deuxième degré) qui s’occupe du demi-fond et des courses de fond, Alexandre Menal (BEES premier degré) pour le sprint et le saut en longueur, Thierry Clément sur les haies et les épreuves combinées (professeur EPS au lycée François Couperin), Charlus Bertimon (BEES deuxième degré) pour le lancer de javelot et le poids.

Les athlètes sont au nombre de 23 avec 10 internes au Centre National des Sports de la Défense (CNSD), 3 internes avec la section sportive scolaire du lycée François Couperin et 10 externes. Nous accueillons des sportifs des catégories cadets (15/16 ans), juniors (17/18 ans), espoirs (- de 23 ans) et seniors. Ils sont scolarisés sur les lycées Couperin , Uruguay et Blanche de Castille mais aussi sur d’autres établissements pour les externes (Institut Universitaire de Technologie, faculté de Melun et de Paris).

La saison dernière le pôle Espoir a obtenu 9 médailles aux championnats de France estival avec notamment 3 titres de champion de France, 3 médailles d'argent et trois médailles de bronze. Nous avons eu 5 places de finalistes (dont deux quatrième place). Cinq athlètes ont représenté la France lors des différentes compétitions internationales.