Vous êtes ici

Nice : 70ème anniversaire du Conseil International du sport militaire

12 février 2018 - Fontainebleau (France)

A l’occasion du 70e anniversaire de la création du Conseil international du sport militaire (CISM), des cérémonies commémoratives et une Course de la Paix-CISM Day Run for Peace se dérouleront, en présence des autorités civiles et militaires, le dimanche 18 février 2018, à Nice.

 

Le 18 février 1948, sous l’impulsion du colonel Henri Debrus, la France, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg et les Pays-Bas ont créé, à Nice, le Conseil international du sport militaire, avec l’idée de faire se rencontrer les armées sur des terrains de sport. Cet espoir d’amitié et de paix entre les peuples s’est traduit par la devise du CISM « l’amitié par le sport ». Aujourd’hui, 136 nations continuent d’écrire les pages du sport militaire au sein du CISM.

 

70 ans plus tard, la journée du 18 février permettra de célébrer cet anniversaire, avec une cérémonie au monument aux morts de Rauba Capeu de Nice et l’inauguration officielle de la plaque commémorative du 70e anniversaire de la création du CISM aux jardins Albert 1er de Nice.

 

La journée sera ponctuée par une Course de la Paix-CISM Day Run for Peace sur la promenade des Anglais, en hommage aux victimes d’attentats. Cette course s’inscrit dans le programme du « CISM Day Run for Peace » et comprendra la participation des 5 nations fondatrices du CISM et de 14 autres nations présentes, de sportifs militaires issus des unités de la zone de Défense et de Sécurité Sud et de sportifs de l’Armée de Champions. Elle est également ouverte aux clubs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le parcours de 6 kilomètres se déroulera par équipes mixtes de 4 coureurs avec un départ prévu à 16h30.