Vous êtes ici

Le XV du Pacifique en gala au stade Kaufmann

Le XV du Pacifique en gala au stade Kaufmann

Ce mercredi 23 mai 2013, au stade Kaufmann, deux matchs de rugby opposant civils et militaires ont été offerts au public nîmois, venu nombreux.

Une rencontre entre l’équipe militaire du XV du Pacifique et la sélection de Provence a été organisée par le 503e régiment du Train (503e RT) en partenariat avec le comité de rugby de Provence et le Rugby club Nîmois. A cette occasion le 503e RT avait mis en place une exposition des ses matériels tactiques majeurs ainsi que des animations au profit des jeunes visiteurs.

Après un match d’ouverture très engagé entre Crocovalie (vétérans Nîmes) et le club du 503e RT, le XV du Pacifique et la sélection Provence ont régalé le public d’une magnifique rencontre au sommet. La fanfare du 503e RT a joué l’hymne national, laissant la place au haka des militaires du Pacifique. De retour dans les gradins, elle a prolongé les férias, sous un beau soleil, par quelques airs festifs.

L’issue de ces deux matchs a vu la victoire des deux équipes locales. Ce moment de convivialité et de partage des cultures a mis en exergue les valeurs communes qui unissent le rugby et le métier des armes : solidarité et cohésion, engagement physique et courage, respect de l’adversaire et des règles, humilité. À l’issue du match, les danses et chants des militaires du Pacifique ont été fort appréciés des invités et délégations.

Une collecte de dons a été réalisée au profit à l’association Terre Fraternité qui vient en aide aux blessés en opérations et en service, à leurs familles ainsi qu’aux familles des décédés en service.

Le succès de cet événement augure d’un partenariat durable entre les acteurs du rugby local et le 503e RT.