Vous êtes ici

La Formation des sports Equestres

La Formation des sports Equestres

Le Centre Sportif d’Equitation Militaire (CSEM) est composé de 90 hommes et femmes et de deux cents chevaux, est reconnu pour son savoir-faire unique et son expertise dans les métiers du cheval.

Le CSEM est avant tout une école de formation. Il assure notamment la formation initiale de tous  les personnels, officiers, sous officiers, EVAT servant au sein de la filière équestre dans les différentes spécialités (instructeurs d’équitation, cavaliers soigneurs, chefs d’écurie, maréchaux ferrants).

Chaque année, il organise et met en œuvre toutes les formations de cursus et d’adaptation du domaine de spécialité. 

Cette expertise, unique,  est aussi reconnue à l’étranger puisque le CSEM accueille, régulièrement, des stagiaires étrangers (officiers et sous officiers) recherchant des compétences particulières dans le domaine de l’instruction équestre ou dans le perfectionnement technique en vue de préparer des compétitions de niveau mondial.

Le CSEM offre aussi aux personnels des armées  la possibilité de suivre une reconversion en préparant un nouveau métier parmi ceux répertoriés dans le domaine de  l’équitation

Enfin, centre de formation initiale des jeunes chevaux achetés tous les ans au profit de l’ensemble de la filière équestre, le CSEM assure le débourrage  et la spécialisation d’environ 80 jeunes chevaux qui seront ensuite ventilés au sein des sections équestres pour servir de « maître d’école » aux élèves des lycées militaires, aux personnels des régiments, ou aux familles. Quant aux meilleurs poulains, ils resteront au CSEM pour intégrer l’écurie de compétition et les piquets de chevaux des cavaliers internationaux.