Vous êtes ici

Honneur et Fidélité: l'Armée de Champions en stage avec la Légion étrangère

2-6 octobre 2018 - Fontainebleau

Du 2 au 6 octobre 2018, un rassemblement militaire pour les sportifs de la compagnie été du Bataillon de Joinville est organisé par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary.

 

Toutes disciplines confondues, 42 sportifs de haut niveau du ministère, dont 8 médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016, 9 médaillés en championnat du monde et 10 en championnat d’Europe en 2018 seront présents lors de ce stage au 4e RE.

 

Ces sportifs font partie de la « compagnie été » du Bataillon de Joinville (BJ) et seront encadrés par les cadres de la Légion étrangère et du bataillon de Joinville. Au programme, des activités légion avec la cérémonie Képi Blanc et la participation au semi-marathon Légion, et un programme des fondamentaux militaires comme le parcours d’obstacles, la préparation physique opérationnelle, des sports de combat, les techniques d’optimisation du potentiel et du tir.

 

A l’issue de leur regroupement, ils participeront à la cérémonie des Trophées des Champions, le 8 octobre, à l’Ecole Militaire, qui récompense chaque année des athlètes, militaires blessés et équipes sportives du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale.

 

Des stages de cohésion et d’aguerrissement militaires sont organisés chaque année pour les sportifs de haut niveau du ministère. Plusieurs objectifs à ces regroupements : acculturation aux valeurs et aux missions des Armées, formation militaire, sensibilisation sur la reconstruction par le sport des blessés militaires, partage d'expériences entre sportifs de l’Armée de Champions issus de différentes disciplines sportives, apprentissage des techniques militaires d'optimisation du potentiel (gestion du stress, sommeil...).

 

Le 4e Régiment étranger (4e RE)

Régiment d’instruction pour l’ensemble de la Légion étrangère, le 4e Régiment étranger, implanté à Castelnaudary, constitue le centre de gravité du dispositif de formation de légionnaires et des futurs cadres, centre de formation unique pour former une troupe professionnelle du plus haut niveau de cohésion et d’efficacité possible.

 

Lire le dossier de presse du rassemblement militaire avec la présentation des sportifs présents.