Vous êtes ici

Gaillards et volontaires du Pacifique

19-23 mars 2018 - Toulouse (France)

Sélectionnés pour un stage de la Sélection Nationale Militaire (SNM) du XV du Pacifique du 19 mars au 23 mars 2018 à Toulouse, des Gaillards originaire du Pacifique quittent les terres belfortaines pour rejoindre la ville rose.

 

Arrivés à Toulouse au Régiment du Soutien du Combattant, nous nous dirigions vers le bâtiment où la SNM du XV du Pacifique a pris ses quartiers. A peine avons-nous ouvert les portes du véhicule que déjà des rires, des chants et le son des guitares se font entendre. Nous sommes accueillis par le manager du XV du Pacifique, l’ADC Alexandre, et son staff qui nous fait percevoir le couchage et la tenue du XV du Pacifique. Une fois la perception faite, nous partons saluer nos frères du Pacifique déjà présents dans les autres chambres. Les retrouvailles, les discussions, les rires, les chants, le son des guitares et ukulélés repartent de plus belle tout en étant entre coupés par des arrivées. Quand soudain, l’ADC Alexandre, sonne le rassemblement afin de nous présenter les attendus de ce stage de détection : direction les terrains de Balma afin effectuer toute une série de tests pour évaluer notre condition physique.

 

 

 

Entrainement sur le terrain de Balma

 

Également au programme : technique individuelle et collective. Le mercredi nous nous sommes rendus à Cugnaux afin de participer à l’entrainement de l’école de rugby de la Saudrune. Les enfants ont été impressionnés par notre HAKA : « TOHO TE VAKA ». Nous avons ensuite affronté les joueurs de leur équipe
première au cours d’un entrainement dirigé.  Pour finir la semaine, Emile NTAMAK nous a servi de guide lors de la visite des installations du Stade Toulousain. Il est maintenant vendredi et c’est l’heure de rejoindre nos garnisons. Pendant tout le trajet des images et sons nous rappellent cette semaine dans la SNM du XV du Pacifique.

 

Répétition du HAKA

 

Cette sélection nationale militaire est une famille qui par son implication permet de rapprocher toutes les îles océaniennes, de porter haut les couleurs du Bataillon du Pacifique et les valeurs militaires.

L’état esprit et l’implication font que le XV du Pacifique répond présent à chaque rendez-vous et engendre une totale confiance de la part de la hiérarchie militaire et de la FFR. »

 

Mãuruuru roa, nãnã.

 

LTN Yvan
35 ème Régiment d’Infanterie