Vous êtes ici

Football et Défense : Signature d’une convention et hommage aux militaires blessés

Football et Défense : Signature d’une convention et hommage aux militaires blessés

Vendredi 14 novembre 2014, l’équipe de France de football a affronté l’Albanie en match amical au stade de la Route de Lorient à Rennes. Avant le coup d’envoi, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Noël Le Graet, président de la Fédération française de football (FFF), ont signé une convention de partenariat. Ainsi, le commissaire en chef de 1ère classe Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires et commandant le Centre national des sports de la Défense (CNSD), responsable de la mise en œuvre de la politique football du ministère de la Défense, et la FFF, souhaitant développer des relations plus étroites avec le ministère de la Défense, ont convenu de coopérer pour favoriser l’insertion  professionnelle, la coopération technique, le développement de l’arbitrage, la collaboration scientifique, le soutien à la réinsertion par le sport des militaires blessés et la communication.

 

A l’issue de la signature de la convention, le ministre de la Défense, s’est rendu dans les tribunes, accompagné du général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) et du commissaire aux sports militaires, pour assister, avant la rencontre France Albanie, à un hommage rendu aux militaires blessés des trois armées et de la gendarmerie nationale.

 

Après la Marseillaise, jouée par la musique de l’artillerie et reprise en chœur par les milliers de spectateurs présents dont des militaires blessés et leurs familles, invités par la FFF, le sergent Jean-Louis Michaud, blessé en Afghanistan en 2011, a donné le coup d’envoi du match. Ce militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins, amputé du bas de la jambe droite, a repris la pratique du sport pendant sa convalescence.  Après une formation à l’Ecole Interarmées des Sports du CNSD, le sergent Michaud occupe aujourd’hui la fonction de moniteur de sport au sein de son régiment et est membre de l’équipe de France de football des amputés.