Vous êtes ici

Duoday 2018

26 avril 2018

Le ministère des Armées a participé, le jeudi 26 avril 2018, au « DUODAY », démarche interministérielle initiée par le secrétariat d’État en charge des personnes handicapées, visant à sensibiliser à l’intégration professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

 

Au cours de cette journée, 39 personnes en situation de handicap, physique ou psychique, se sont associé en binôme avec des autorités civiles et militaires du ministère afin de découvrir et participer aux tâches habituelles de leur quotidien professionnel.

 

Les objectifs sont multiples :

 

Pour le personnel en situation de handicap : découvrir le milieu ordinaire de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie ; pour l’employeur : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier ; pour les professionnels de l’insertion et de l’accompagnement : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de personnels handicapés.

 

Avec un taux d’emploi de travailleurs handicapés de plus de 7 %, le ministère des Armées mène une politique volontariste en matière de prise en compte du handicap au travail. Depuis plusieurs années, de nombreuses actions ont été menées afin de favoriser l’inclusion et l’accompagnement des personnels concernés : formations des cadres sur la prise en compte du handicap, conventions de télétravail ou encore aménagement des postes de travail.  

 

L'adjudant Jocelyn Truchet, qui a été médaillé aux Invictus Games, a passé la journée avec M. Emmanuel Macron, Président de la République.

 

Le sergent-chef Philippe de la Direction des Blessés Militaires et Sport du CNSD a été binômé avec le Général de corps d'armée Autran, directeur central de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.

 

Remy Boullé, sportif de haut niveau de la Défense, après avoir passé la matinée avec Anne-Sophie Avé, directrice des ressources humaines du ministère des Armées, a participé à l'émission "C'est que de la télé".