Vous êtes ici

ChE Golf: mission accomplie pour nos militaires!

Golf

La France a réalisé un carton plein de médailles lors du 7e championnat d’Europe militaire de golf, organisé par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) les 27 et 28 août 2019 au golf du Château de Cély, en Seine-et-Marne.

 

Huit nations, soit plus de 90 participants, joueurs amateurs et professionnels et leur staff, ont pris part à cet événement sportif militaire international du Conseil International du sport militaire (CISM): l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la France. Par ailleurs, la Police nationale française était conviée.

 

Pour le gendarme Thierry, capitaine de l'équipe: "Le contrat est rempli, les objectifs sont atteints : chez les hommes, nous avons repris le titre par équipe aux espagnols et les filles ont confirmé et conservé leur titre. En individuel, c'est un podium franco-français chez les hommes et les 2 premières places chez les filles. Le niveau était relevé mais nous avons fait nos meilleurs résultats toutes compétitions internationales confondues. La priorité est la cohésion du groupe, de là en découle naturellement la performance."

 

Le soldat (r) Léonard joueur au Pro Golf tour, double médaillé d'Or: "J’ai déjà fait les Jeux mondiaux militaires d'été (JMME) en Corée du Sud, les championnats du monde militaires à Amsterdam et les Europe militaires en Allemagne. Je joue avec mes coéquipiers depuis plus de 4 ans, les liens tissés entre nous sont forts. Je suis très fier d’être présent pour la France et pour l’Armée sur ces championnats. J’ai eu le plaisir cette année de remporter le titre individuel, motivant pour mes prochaines échéances civiles et militaires ainsi que le titre par équipe: quelle satisfaction!"

 

Pour le soldat (r) Joséphine, double médaillée d'Or: "Il s'agit de ma première compétition militaire internationale, je suis très contente de ces deux titres obtenus en individuel et par équipe. Nous avons pris plaisir à jouer ensemble, sur ce superbe parcours, avec la consécration de ce titre par équipe. Le niveau était très bon, mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers: les Jeux mondiaux militaires seront un nouveau challenge à relever ensemble!"

 

L’équipe de France militaire de golf était composée de 9 joueurs dont 6 hommes et 3 femmes. Multi-titrée à l’international, elle occupe la 1re place au niveau européen et la 3e au niveau mondial. L’épreuve s’est déroulée en 36 trous joués sur deux jours en formule stroke-play avec un classement masculin et féminin en individuel et par équipe. Ce championnat a été une excellente préparation pour les joueurs en vue des Jeux mondiaux militaires d’été du CISM qui se dérouleront du 18 au 27 octobre 2019, à Wuhan, en Chine.

 

Cet évènement a été réalisé par le CNSD en liaison étroite avec la Fédération Française de Golf qui avait notamment nommé un arbitre en chef de la compétition. Il a aussi été géré en local avec la direction du golf de Cély et des bénévoles de l’association sportive du golf qui ont officié comme commissaires de parcours et avec le soutien de l'Unéo, partenaire de l'événement.

 

La cérémonie de remise des médailles et des trophées s’est déroulée sur le parcours du golf de Cély, placée sous la présidence du commissaire en chef de 1re classe Hervé PICCIRILLO, commissaire aux sports militaires et président du CISM, en présence du président de la commission golf mondiale du CISM, du maire de Cély en Bière et du directeur adjoint du Golf.

 

L'équipe de France a remporté au total quatre médailles chez les messieurs et trois médailles chez les dames.

 

Podium dames individuel:

1- soldat (r) Joséphine +4 - France

2- soldat (r) Anyssia  +6 - France

3- Ana Sintra +13 - Portugal

 

Podium hommes individuel:

1- soldat (r) Léonard -12 - France

2- soldat (r) Nicolas -9 - France

3- soldat (r) Maxime -4 - France

 

Podium par équipe dames:

1- France

2- Pays-Bas

3- Espagne 

4- Allemagne

 

Podium par équipe messieurs:

1- France

2- Allemagne

3- Espagne

4- Danemark

5- Pays-Bas

6- Belgique

7- Italie

8- Portugal

 

Résultats à l'issue du 1er jour de compétition. La France 1re aux classements des Nations et individuels dames et messieurs.

 

Classement provisoire des Nations - Jour 1:

 

Chez les hommes:
1- France
2- Allemagne
3- Espagne
4- Danemark
5- Pays-Bas
6- Belgique
7- Italie
8- Portugal

 

Chez les femmes:
1- France
2- Pays-Bas
3- Espagne
4- Allemagne

 

Classement individuel messieurs (Top 5):
1- soldat (r) Léonard - France
2- soldat (r) Maxime - France
3- gendarme adjoint volontaire Maël - France
4- Christian Wichmann - Allemagne
5- Fabian Oblieglo - Allemagne

 

Classement individuel femmes (Top 5)
1- soldat (r) Joséphine - France
2- soldat (r) Anyssia - France
3- Ana Sintra - Portugal
4 - Laurence - France
5 - gendarme Marine - France