Vous êtes ici

Challenge Ad Victoriam

Département blessés militaires et sports

Challenge national AD VICTORIAM 2019

(AV19)

Circuit de participation sportive et d’intégration du handicap

 

Préambule

Le Département Blessés Militaires et Sport (DBMS) du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) met en œuvre pour la saison sportive 2019, un " CHALLENGE NATIONAL AD VICTORIAM " de participation multisports au profit de tous les blessés des armées, directions et services, civils et militaires.  
 
Le concept AD VICTORIAM 

Challenge novateur et dynamique, AD VICTORIAM, du latin « vers la victoire », est un circuit de 10 étapes : 9 activités sportives multisports et une cérémonie. Tous les blessés se rencontrent quel que soit le statut de l’accident (trajet, mission, maladie), le handicap (physique et psychique), l’âge ou le sexe. Ce challenge occupe une place fondamentale dans le parcours de reconstruction par le sport des blessés des armées.  Chaque étape peu proposer plusieurs ateliers adaptés aux différentes pathologies. Exemple d’étape avec 3 ateliers :

  • 1. Atelier ludique (découverte),
  • 2. Atelier traditionnelle
  • 3. Atelier cohésion (relais/équipe).  

 
Un nombre de points de participation est attribué en fonction d’un classement spécifique lié aux pathologies. Pour une plus grande équité, ce classement prend en compte des tables de compensation (handicap, âge, sexe). Les points sont cumulés tout au long de la saison. En fin d’année, une cérémonie (10ème étape) valorise la régularité et la participation dans un parcours de reconstruction par le sport.  
 
L’objectif du concept AD VICTORIAM 

Celui-ci s’inscrit dans le développement d’une participation régulière, d’une pratique sportive accessible pour tous. L’intégration est valorisée par le regroupement de l’ensemble de la communauté de la Défense sur une même unité de lieu et de temps.  
 
AD VICTORIAM pour qui ? 

Ce challenge est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap du ministère des armées : blessé isolé ou en unité, blessé en service ou congénital, blessé militaire ou civil, sensoriel, physique, fauteuil, polytraumatisé, blasté, psychique, polycriblé et grand brûlé.  
 

Participation 

Les blessés doivent être reconnus par le service de santé des armées, la MDPH ou détenteur d’une pension (militaire ou civil) d’invalidité et autonomes. Aucun niveau de pratique n’est exigé. Aucun quota.  L’instruction de référence relative à la couverture juridique des activités physiques et sportives fixe les critères de participation : 

  • Être volontaire,
  • Avoir l’accord hiérarchique pour le militaire en unité,
  • Avoir l’accord du service de santé des armées,
  • Avertir la cellule d’aide aux blessés de son armée d’appartenance,
  • Détenir un ordre de mission (unités d’appartenance) et une pièce d’identité,
  • Disposer d’un certificat médical (de – d’un an) de noncontre-indication à la pratique sportive des étapes concernées,
  • Pour le personnel amputé, disposer d’un certificat complémentaire de consolidation délivré par un médecin de Médecine Physique et de Réadaptation.  

 
Coordination du concept AV19 

3 étapes sont organisées sur un support championnat de France Militaire « CFM » (judo, natation, C.O.) ; 1 par les blessés et DBMS ; 2 par des unités ; 3 par le DBMS en collaboration avec certaines équipes de France militaires.  La coordination générale du concept AD VICTORIAM incombe au DBMS (conception, réglementation, pilotage). Toutes les participations sont validées par le DBMS en relation étroite avec les organisateurs de chaque étape sportive.  
 
Le calendrier AD VICTORIAM 2019 

Le challenge s’étend de janvier à décembre. Des ajustements de lieux et de dates peuvent créer des modifications.

  • 1. SPORTS COLLECTIFS (support DBMS) à FONTAINEBLEAU les 30 et 31 janvier,
  • 2. JUDO (support CFM) à TOULON du 20 au 22 février,
  • 3. NATATION (support CFM) à THIONVILLE du 5 au 7 mars,
  • 4. COURSE D’ORIENTATION (support CFM) à TOULON du 24 au 26 avril,
  • 5. SPORTS NAUTIQUES (support unité) à FONTENAY LE COMTE du 14 au 16 mai,
  • 6. WARRIOR RACE (support unité) à SALON DE PROVENCE du 11 au 13 juin,
  • 7. GOLF (support DBMS) en ILE de FRANCE les 2 et 3 juillet,
  • 8. RAID (support DBMS) à ORGELET du 10 au 12 septembre,
  • 9. PARACHUTISME (support DBMS) à LILLE du 1er au 3 octobre,
  • CEREMONIE FINALE (support DBMS) à FONTAINEBLEAU les  6 et 7 décembre.  

 
Réglementation des étapes

Le règlement de chaque étape est régi. Chaque étape est construite autour de la philosophie du concept (rassemblement et partage). Les adaptations sont propres aux pathologies et dans l’intérêt du bien-être des blessés.  
 
Classement 

Tous les blessés concourent ensembles. L'attribution du challenge s’effectue par addition de l’ensemble des points obtenus sur tous les ateliers de chaque étape du challenge national. Les ateliers proposés ne sont pas obligatoires.  
 
Attribution des points et des bonus 

Le circuit complet du challenge n’est pas une obligation, cependant la participation au plus grand nombre d’étape est encouragée pour favoriser le parcours de reconstruction par le sport et de réinsertion des blessés des armées.  Chaque étape attribue des points en fonction de la participation aux ateliers, des tables de compensations (pour les épreuves individuelles). Les blessés ayant participés à au moins une étape sont classés.  
 
Récompenses AD VICTORIAM 

Sur chaque étape, les récompenses sont à la diligence des organisateurs. Des effets en rapport avec l’activité sont offerts à tous les participants. En décembre, le département des blessés invite tous les participants du challenge national AD VICTORIAM 2019 au cours d’une cérémonie officielle à Fontainebleau. Au cours de celle-ci, tout le parcours de la reconstruction par le sport géré par le CNSD est mis à l’honneur en présence des hautes autorités, des acteurs et des partenaires du réseau handicap : équitation adaptée, challenge de participation AD VICTORIAM, championnats de France civils et militaires et compétitions internationales. Tous les participants reçoivent la médaille du challenge annuel et le trophée sacre le sportif le plus régulier et le plus assidu. Un honneur au sacrifice enduré par ces militaires qui reprennent leur destin en main.  
 
Communication 

Chaque étape s’appuie sur le service communication du Centre National des Sports de la Défense et la note d’organisation du Département Compétition ou celle de l’organisation civile.  La diffusion des résultats du classement provisoire du challenge est transmise par voie électronique, après chaque étape, sur le site internet du Centre National des Sports de la Défense et sur le réseau des blessés des armées recensés par DBMS.  
 
Contact  ADC Olivier : 01.79.91.62.34
 
AD VICTORIAM 

« Vers la victoire sportive, 

Vers la victoire de l’esprit sur le corps, 

Vers la victoire du corps sur l’esprit. »