Vous êtes ici

Blessés des Armées: retour sur la Régate des Invincibles !

2 juin 2018 - Lorient

C’est dans une tempête de... soleil que s’est déroulée, du 01 au 03 juin 2018, la seconde édition de la «Régate des Invincibles» à Lorient, organisée par l’association «des Voiles Bleues pour la Planète» pour les blessés des Armées et de la Gendarmerie.

 

Cet évènement, soutenu par le CNSD, la CNMSS, le Groupe UNEO, l’ADOSM, Terre-Fraternité, Solidarité-Défense, l’ANFEM, la Gendarmerie maritime et la Marine nationale, a permis d’accueillir 5 blessés du ministère des Armées ainsi que 3 blessés du centre Kerpape de Lorient.  

 

Embarqués dans une flottille composée de Mini 6.50 et de J80 de la Marine nationale, les « Invincibles », seuls à la barre, se sont livrés à des joutes nautiques empreintes de fraternité et de solidarité.

 

Un moment de partage et de communion entre skippers et blessés, civils et militaires, en présence de Damien Seguin, double champion Paralympique de Voile et candidat au prochain Vendée Globe, venu remettre les récompenses.

 

Accompagner les blessés dans leur parcours de reconstruction, de l’hôpital jusqu’à leur réinsertion, par la pratique sportive est une priorité du ministère des Armées mise en œuvre par le CNSD en coordination avec l’ensemble des organismes institutionnels et associatifs.

 

Ainsi, fort de cette 1ère collaboration, l’association « des Voiles Bleues pour la Planète » et le Centre médical de Kerpape ont acté d’un partenariat visant à développer des processus et systèmes permettant l’accès à la navigation à tous types de handicaps et sur tous types d’embarcations.

 

L’association « des Voiles Bleues pour la Planète » organisera, le 20 juin prochain une excursion pour 7 orphelins de la Marine Nationale et leur encadrement sur l’Île de Groix.

 

Enfin, les 15 et 16 septembre, elle organisera, en partenariat avec le club nautique de Cazaux, la 1ère édition de la « Mini-Translac », compétition de dériveurs légers sur le Lac qui rassemblera des équipages de jeunes handi-valides ainsi que des blessés des Armées.