Vous êtes ici

Blessés : 1er stage de détection ski préparatoire aux JMMH 2021

07-15 mars 2019 - France

Le 1er stage de perfectionnement en ski alpin et ski nordique en vue des Jeux mondiaux militaires d'hiver (JMMH) de 2021 a réuni 8 blessés des Armées et de la Gendarmerie, placé sous le parrainage de deux médaillés olympiques de l'Armée de Champions: le sergent-chef (T) Pierre Vaultier et le caporal-chef (T) Robin Duvillard.

 

Pendant ce stage, l'équipe a eu l'honneur de recevoir la visite du général de brigade Pierre-Joseph Givre commandant la 27 Brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) et du colonel Jacques Roussel, chef de corps de l'école militaire de haute montagne (EMHM).

 

Le stage a commencé dans la station de Peisey-Vallandry avec 3 journées d'entraînement ludique organisées par le ski club de la station et le comité regional de la Fédération Française Handisport (FFH). Au programme, une journée de ski nordique, puis une journée de ski alpin dans le cadre d'une manche de la coupe de France handiski et enfin une journée "handivalide" réunissant dans la même équipe deux jeunes du ski club local, un blessé, un coureur de la coupe de France et un accompagnant civil ou militaire. La très bonne ambiance a permis à chacun d'échanger son expérience avec les autres.

 

Le stage s'est ensuite poursuivi au centre "Zecamp" de Corrençon-en-Vercors conçu par des sportifs de haut niveau dont le caporal-chef (T) Robin Duvillard de l'Armée de Champions. Les blessés ont été répartis en deux groupes pour accentuer leur préparation en ski nordique ou en ski alpin, entraînés par 3 spécialistes militaires de l'école militaire de haute montagne (EMHM) et 1 moniteur de l'école du ski français de la Fédération Française Handisport.

 

Un stage de ski nordique se déroulera en avril prochain en Allemagne et d'autres stages seront organisés l'an prochain afin de continuer la montée en puissance de la préparation des sathlètes en vue des Jeux mondiaux militaires d'hiver (JMMH) de 2021.

 

Le département blessés militaires et sport du CNSD et tous les sportifs de l'équipe tiennent à remercier l'association "les gueules cassées" pour le véhicule de transport des blessés, le comité du Vercors de la FFH pour la mise à disposition de matériel spécifique, le 13e régiment du génie de Valdahon pour le soutien hebergement, l'EMHM, l'EFMS et la FFH pour la mise à  disposition d'entraîneurs et le ski club de Peisey-Vallandry.