Vous êtes ici

BJ: journée des anciens du bataillon de Joinville

5 juillet 2019 - Fontainebleau

Plus de 21 000 sportifs ont servi au bataillon de Joinville pendant leur service militaire. La 2e journée des anciens du bataillon de Joinville sera organisée le 5 juillet 2019, au Centre national des sports de la Défense de Fontainebleau.

 

La professionnalisation des armées a entraîné une modification de l’organisation du sport militaire. En 2002, le mythique Bataillon de Joinville, qui a accueilli plus de 21 000 athlètes en 45 ans, disparaît. Cette disparition a rendu nécessaire la mise en place d’un dispositif spécifique regroupant les Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND).

 

En 2003, le ministre de la Défense et le ministre des Sports ont signé un accord-cadre pour le développement du sport de haut niveau et du sport de masse au sein des armées. 88 postes sont réservés au soutien des sportifs de haut niveau et composent le bataillon de Joinville, auxquels s'ajoutent les sportifs recrutés dans le cadre du dispositif « Handicap » du ministère des Armées et le personnel militaire ayant accédé au haut niveau. Ils forment aujoud'hui notre « Armée de Champions ».

 

Les sportifs servent de modèle en interne aux armées pour promouvoir la pratique du sport, essentielle au métier de militaire. Ils représentent également les Armées et ses valeurs dans la société civile, devenant le trait d’union entre l’armée et la Nation.

 

Inscription obligatoire à cette journée avant le 17 juin par mail: sportsdefensecom@gmail.com