Vous êtes ici

Bilan de la saison hivernale du Pôle Espoir de Fontainebleau

Bilan de la saison hivernale du Pôle Espoir de Fontainebleau

La saison hivernale vient de se terminer pour les athlètes du Pôle Espoir de Fontainebleau, et voici son bilan sportif. Les championnats de France cadets et juniors en salle à Nantes, nous ont permis de glaner six médailles et trois places de finalistes. Estelle Raffaï (Athlé 91) remporte le titre sur le 200m junior en 23’’62 pas très loin de son record porté à 23’’57 cet hiver, soit à quatre centièmes du record de France. Elle continue sa progression entamée l’an dernier, lors de ces deux finales aux championnats du monde cadets. Elle peut nourrir de grosses ambitions pour cet été. Pour ma part je pense qu’Estelle représente l’avenir du sprint Français chez les filles. Sur le 60m elle termine deuxième sur cette distance après un départ raté en finale. Cette médaille d’argent est une vrai déception car elle détenait le meilleur temps des juniors et le septième toutes catégories sur 60m. Ilias Khadda (Savigny Sénart Athlétisme) gagne le 800m des cadets en 1’53’’97 ce qui constitue également son nouveau record personnel. Il a franchit un cap mentalement car l’année dernière il n’arrivait pas à passer les séries aux différents championnats de France. Il peut objectivement viser une qualification aux premiers championnats d’Europe cadets cet été. Marc-Antoine Saban (Entente Franconville Césame Val d’Oise) remporte le titre de champion de France du 200m cadet en 22’’33. C’est une belle performance pour ce spécialiste du 400m haies qui a porté son record personnel à 22’’16 sur le 200m cet hiver. Jude Christine (Athlé 91) termine troisième du 400m junior en 48’’28 ce qui constitue son nouveau record, malgré un début de pubalgie. Il faut noter que cet athlète fait partie des meilleurs élèves de sa classe de terminale scientifique. Leisly Regulier (Athlé Sud 77) est troisième du 60m junior en réalisant son record personnel en 7’’57, mais aussi quatrième du 200m de ces championnats en 24’’57, tout en étant junior première année. Elle peut aussi viser une qualification pour les championnats du monde junior de cet été en Pologne. Autre satisfaction de cette compétition la quatrième place de Thomas Wanaverbecq (Athlé Sud 77) sur le 60m haies des cadets en 7’’95, alors qu’il est cadet première année. Alycia Compper (Stade Français) finit à la cinquième place du 60m haies juniors en 8’’52 dans une course de très haut niveau avec cinq filles qui réalisent une performance de niveau nationale 1. Nathan Ismar (Athlé Sud 77) un élève de la section sportive scolaire du lycée Uruguay France termine sixième du concours de saut en hauteur cadet avec une performance de 1,97m. Ces douleurs au genou l’ont empêché d’exploiter pleinement son potentiel.

Les athlètes du Pôle ont répondu présent lors de ce championnat car pas moins de cinq jeunes ont battu leurs records personnels en finale, les autres n’étaient pas très loin de leur forme optimale. C’est de bons augures pour cet été ou les championnats de France jeunes seront le lieu de la sélection pour les championnats d’Europe cadets et pour les championnats du Monde juniors.

Les championnats de France espoirs à Rennes de Rennes ont été moins brillants avec une seule médaille et une place de finaliste. Nos meilleures chances de médailles ayant décidé de participer au meeting national de Metz placé au même moment dans le calendrier hivernal que ces championnats. Benjamin Dupont (Athlé Sud 77) termine troisième du 1500m pour ce spécialiste du 3000m steeple. Il a ainsi travaillé sa vitesse sur cette compétition. Benjamin Fayleras (Saint Denis Emotion) est quatrième du concours du triple saut avec une meilleure performance à 15,10m. A noter tout de même que ces études en droit, impactent par moment ces entrainements. Enfin Cynthia Louis (CS Montereau) qui est une combinarde, finit à la neuvième place du concours de saut en hauteur.

Nos meilleures sportives de la catégorie espoir ont brillé lors des championnats de France élite. Carole Zahi (Athlé Sud 77) est championne de France du 60m en 7’’18 ce qui constitue son nouveau record personnel et les minimas pour les championnats du Monde en salle de Portland. Elle sera donc la seule représentante féminine lors de cette compétition qui a lieu du 17 au 20 mars prochain. C’est à mon avis la révélation française de l’hiver en sprint, pour cette sportive qui a été naturalisé en décembre 2015. Carole est depuis trois ans au Pôle et à refuser toutes les sélections pour son pays d’origine la Côte d’Ivoire, car elle voulait plus que tout devenir Française. Floriane Gnafoua (Athlé 91) est troisième du 60m en 7’’31 à un centième de son record personnel alors qu’elle avait ressentie une petite alerte à l’ischio jambier une semaine auparavant. Elle peut légitimement envisager une qualification individuelle aux championnats d’Europe de cet été et visé le collectif du relais 4x100m pour les Jeux Olympiques. Déborah Sananes (EA Bourg en Bresse) termine à la troisième place du 400m en 53’’89. C’est une légère déception par rapport à son potentiel athlétique. Elle doit faire encore plus d’effort aux entraînements afin de franchir un cap, car elle a largement les moyens de réaliser les minimas pour les Jeux Olympiques sur le tour de piste. Camille Laplace (Athlé Sud 77) est vice-championne de France du 800m dans une course tactique en 2’07’’98. C’est dommage car elle pouvait viser le titre dans cette course. Elle postule néanmoins à une place pour les championnats d’Europe de cet été. Enfin Emma Oudiou (Athlé Sud 77) remporte le titre de championne de France du 3000m en 9’25’’51. C’est de très bons augures avant la saison estivale pour cette spécialiste du 3000 m steeple. Elle a également le potentiel pour se qualifier aux Jeux Olympiques sur le 3000m steeple. Avec cinq médailles dont deux titres aux championnats de France élite, c’est le meilleur résultat des athlètes depuis ma prise de fonction en décembre 2009. Toutes ces filles ont pris conscience des attentes du haut niveau et désormais, elles s’entraînent deux fois par jour pour intégrer l’équipe de France senior.

Au niveau international les juniors ont participé à deux compétitions cet hiver, l’un à Padoue en Italie et l’autre à Minsk en Biélorussie. Lors de ces compétitions huit de nos jeunes ont porté le maillot de l’équipe de France. En Italie Charlotte Pizzo (Athlé Sud 77) est deuxième du 1500m et bat le record de France de la spécialité en 4’27’’22 pour sa première sélection. C’est une belle récompense pour cette fille qui est au Pôle depuis trois ans. Louis Gilavert (Athlé Sud 77) est deuxième du 1500m en 3’51’’09 ce qui correspond à un nouveau record personnel pour ce spécialiste du 3000m steeple. Il confirme sa progression après sa finale de l’année dernière aux championnats du Monde cadets sur le 2000m steeple. Il est devancé par Yani Khelaf (EFCVO) qui remporte la course en 3’49’’60 ce qui constitue son nouveau record personnel. Lui aussi confirme sa place de finaliste obtenu aux championnats du Monde cadets sur le 1500m. Estelle Raffaï (Athlé 91) remporte le 200m en 24’’17 et le relais 4x200m avec ces camarades de relais. Leisly Regulier (Athlé Sud 77) est cinquième de la finale du 60m en 7’’68, elle est à un dixième de son record personnel pour sa première sélection. Elle remporte le relais 4x200m avec ces camarades. Jude Christine (Athlé 91) remporte le 400m en 48’’00 ce qui constitue son nouveau record personnel. Marc-Antoine Saban (EFCVO) a pris la deuxième place du relais 4x200m en étant encore cadets. Enfin Maxence Oulid Aïssa Hauser (Anthony 92) a gagné sa course inédite en salle du 2000m steeple en 5’51’’43 lors du second match junior en Biélorussie.

Les championnats de France de cross-country se sont déroulés au Mans le 6 mars avec une victoire de Claire Carrere (Athlé Sud 77) pour sa première année dans la catégorie cadette. Cette jeune a intégré le Pôle il y a six mois en provenance du sud de la France, elle remporte la course au sprint dans les derniers mètres. Il faut noter que c’est une brillante élève dans sa classe de première littéraire. Chez les juniors une élève de la section sportive scolaire du lycée Uruguay France, Leila Hadji (Athlé Sud 77) finit cinquième de la course pour sa première année dans cette catégorie. Elle démontre chaque année sa capacité à se transcender en cross. Charlotte Pizzo (Athlé Sud 77) termine à la neuvième place chez les juniors, une semaine après le match en salle avec l’équipe de France. Ce résultat est positif car c’est son meilleur classement depuis trois ans. Emma Oudiou (Athlé Sud 77) est huitième du cross court et aide son club a remporté le titre par équipes. Chez les garçons Ilias Khadda (Savigny Sénart Athlétisme) le champion de France du 800m est seizième de la course des cadets. Chez les juniors Louis Gilavert (Athlé Sud 77) est sixième pour sa première année dans cette catégorie. Il lui a peut être manqué un peu de fraicheur physique après son voyage en Italie. Yani Khelaf (EFCVO) est dans le même cas de figure que Louis avec sa sélection sur le 1500m une semaine avant ces championnats de France de cross. Il termine à la huitième place. Enfin Maxence Oulid Aïssa Hauser (Anthony 92) après son déplacement en Biélorussie est cinquante deuxième. La proximité des sélections a certainement influencé son niveau de performance.

Ces résultats sont de bons augures pour la saison estivale qui arrive très vite. Avec un championnat international dans chaque catégorie, nos jeunes doivent impérativement continuer de la sorte afin d’atteindre leurs objectifs.