Vous êtes ici

Aviron : L'IMI Mathieu champion de France !

16-17 juin 2017 - Marseille (France)

L’ingénieur militaire d'infrastructure Matthieu, chargé de projet au bureau programmes majeurs au sein de la direction centrale du service d’infrastructure de la défense (DCSID), engagé en double avec son coéquipier, a remporté les championnats de France d’aviron de mer qui se sont tenus les 16 et 17 juin 2017, à Marseille.

 

Depuis plus de 13 ans, l’IMI Matthieu pratique l’aviron de rivière mais ce n’est qu’en 2016 qu’il s’essaye à l’aviron de mer. Cette nouvelle discipline lui réussit puisqu’il remporte, moins d’un an après, l’édition 2017 des championnats de France d’aviron de mer sous le soleil marseillais le 17 juin dernier.

En octobre 2016, à Monaco, il était déjà très enthousiaste après une première expérience en mer, aux championnats du monde, où il remportait la « petite finale » en double (22e sur plus de 50 embarcations). Avec un coéquipier Nantais, Mathieu Lenepvou, alors champion de France 2016 en solitaire, il décide de monter le projet d’un double compétitif pour l’édition des championnats de France 2017. Chose faite, le 22 avril dernier, au cours de la régate qualificative de La Rochelle, les deux avironneurs ont pris les rames et n’ont pas rencontré beaucoup d’opposition. Aux championnats de France, en juin dernier, ils sont donc arrivés sans connaître leur niveau par rapport aux autres concurrents. Après une première course de 6 km, malgré un fort mistral, ils ont pris conscience que le titre était à leur portée. Ils ont fini leur série en tête avec une avance confortable. Partant en position de leaders sur la finale se courant sur 8 km, ils ont produit un important effort sur le premier bord (1000 premiers mètres) afin d’anticiper au mieux les attaques des principaux adversaires. Pari réussi, puisqu’ils sont parvenus à franchir en tête la ligne d’arrivée non sans difficultés. L’IMI Matthieu participera aux championnats de France SPRINTS (500 m) avec un équipage Nantais les 7 et 8 octobre prochain. Fort du titre de champion de France d’aviron de mer, il sera susceptible de participer aux championnats du monde qui se dérouleront, à Thonon-les-Bains, du 13 au 15 octobre 2017.